Bilans neuropsychologiques
Qu’est-ce que c’est ?
C’est une exploration attentive du fonctionnement intellectuel et cognitif et de ses interactions avec la sphère affective de l’enfant. Il s’agit de resituer l’enfant dans une perspective globale et dynamique à un moment précis de son développement.
Le bilan neuropsychologique est comme une photographie, à un temps donné, des capacités cognitives et du fonctionnement psychique de l’enfant et/ou adolescent. Les résultats sont susceptibles d’évoluer dans le temps en fonction de son développement.
Pour qui ?
- Enfants à partir de 3 ans et adolescents
Pour quoi ?
- Déterminer la cause de certaines dysfonctions qui affectent la pensée, le comportement, l’apprentissage.
- Poser un diagnostic afin de mieux comprendre le fonctionnement neurocognitif et déterminer les points forts et les points faibles.
- Evaluer les bénéfices et/ou l’efficacité d’un traitement pharmacologique.
- Orienter le suivi selon les besoins et les capacités.
- Proposer des adaptations pédagogiques et des aménagements scolaires.
- Soutenir et conseiller les parents pour améliorer la compréhension, faciliter la communication et la gestion des activités de la vie quotidienne.
Comment ?
- Le bilan psychométrique : évalue l’efficience intellectuelle grâce aux échelles de Weschler (WISC-IV et WAIS-IV).
- Les épreuves : ce sont des épreuves spécifiques (WPPSI-III, WISC-IV, WAIS-IV, Tea-Ch, Nepsy, Stroop,…) qui évaluent des fonctions cognitives telles que les gnosies visuelles, l’attention, la mémoire et les fonctions exécutives (inhibition cognitive, planification et anticipation, flexibilité mentale, catégorisation, mémoire de travail,…).
- Les questionnaires d’évaluation : instruments permettant d’évaluer les troubles psycho-affectifs et comportementaux chez l’enfant et l’adolescent (par exemple, anxiété, hyperactivité, dépression,…).
Combien de temps ?
L’ensemble d’un bilan neuropsychologique prend environ deux mois à raison d’un entretien par semaine.
Il se compose de :
- Un ou plusieurs entretiens préalables avec l’enfant/l’adolescent et sa famille. Lors de ces entretiens, la neuropsychologue fait le point sur la demande, l’histoire de l’enfant, sa scolarité, les bilans et suivis passés et actuels… afin de mieux comprendre son environnement et ses difficultés. Les rapports des suivis/examens et les bulletins scolaires permettent, entre-autres, de compléter cette première évaluation.
- Le bilan psychométrique dure environ 1h30.
- L’évaluation neuropsychologique complémentaire nécessite une à deux séances de 1h30 chacune.
- Après chaque bilan, un compte-rendu est rédigé. Il est transmis à la famille au cours du dernier entretien. Il est également remis aux collaborateurs, en accord avec les représentants légaux de l’enfant.
- Le dernier entretien dure environ une heure. Il permet de reprendre la problématique de l’enfant, les résultats du bilan et proposer des mesures qui peuvent être mises en place pour l’aider. C’est aussi un moment privilégié pour aborder toutes les interrogations de la famille et de l’enfant.
Tarifs et remboursement ?
- Tous les entretiens avec la neuropsychologue se font sur prescription médicale sur le mode de la thérapie déléguée. Ils sont donc facturés en fonction du temps de consultation selon le tarif TARMED. Ces consultations sont remboursées par l’assurance de base.
- Les bilans neuropsychologiques sont pris en charge par les assurances complémentaires, en fonction des conditions du contrat.